Entraînement avec la plateforme vibrante

GLOBAL RELAX ZEN SHAPER AVIS

Introduction

Depuis quelques temps déjà, des entraînements basés sur l’utilisation de la plateforme vibrante sont apparus et ont disparu sur la grande vitrine du fitness .

Cet outil, plébiscité dans de nombreuses publicités sur Internet, à la télévision et dans divers types de magazines, est souvent également proposé dans les différents forfaits d’abonnement des centres sportifs .

Malheureusement, la plupart des innovations et équipements applicables dans le domaine de la formation, même s’ils ont une efficacité possible , s’ils sont mal utilisés, peuvent s’avérer totalement inutiles ; parfois, la supervision par des spécialistes de l’industrie est également nécessaire .

Nous arrivons à la question cruciale: correctement utilisées , ces plateformes vibrantes fonctionnent-elles vraiment ? La réponse est: cela dépend de attentes ; c’est-à-dire du résultat que l’on aimerait obtenir. Une chose est sûre: la plateforme vibrante, à elle seule, ne peut pas compenser un mauvais entraînement .

Quel entraînement

Donc, tout d’abord, vous devez être clair sur le type d’ entraînement à effectuer sur une plate-forme vibrante. Ce sont principalement les protocoles de renforcement musculaire , souvent dénommés à tort « tonification », mais qui vont en fait stimuler la force et l’ hypertrophie du muscle .

En revanche, il est indéniable que la plupart de ces entraînements se prêtent exclusivement aux néophytes (conditionnement initial), ou à des sujets dans des situations particulières (comme la récupération fonctionnelle , la gymnastique préventive, etc.); ceux qui entraînons au sérieux – nous ne parlons pas de dur musculation , mais même seulement à un niveau amateur – sur une plate – forme vibrante pourrait ne faire quoi que ce soit .

Il est possible que le meilleur entraînement sur une plateforme vibrante puisse être mixte , c’est-à-dire musculaire et métabolique , structuré comme suit:

Alternance de divers exercices ( entraînement en circuit ) d’une durée de 30 à 60 ” chacun, à réaliser en isométrie ou dynamiquement et sans récupérations passives , pour un total de 3 à 5 tours complets; par exemple: isométrique demi – squat / pistolet squat / bulgarian squat, 90 ° haltère croix , planche , poussée vers le haut, haltère / haltère rangée, planche latérale , haltères / haltères jambe droite deadlift , relances latéraleshaltères isométriques, haltères / haltères curl, haltères / haltères presse française, haltères avant soulève .

Mais n’oublions pas que la stimulation vibrante a aussi des avantages et des inconvénients . Il y a le temps des limites à respecter et, parfois, même les contre – indications .
Avantages possibles
Pourquoi la formation sur les plateformes vibrantes devrait-elle être plus efficace?
À propos des vibrations elles-mêmes . Par nature sussultatoire et directionnelle verticalement , se propage sur tout le corps avec une plus grande intensité au point d’ appui .

Au niveau neuromusculaire, l’ exposition à ce type de stimulus impose une réponse involontaire de multiples micro-contractions courtes mais consécutives , qui s’ajoute à l’effort primaire de l’ exercice . Ainsi, par exemple, en effectuant un demi-squat isométrique sur une plateforme vibrante, la fatigue n’est pas localisée exclusivement sur les quadriceps , les fessiers , les fléchisseurs des jambes et les lombaires , mais aussi dans tous les autres quartiers. . C’est pourquoi nous avons dit plus haut qu’en plus du conditionnement de la base , les plates-formes vibrantes se prêtent à des entraînements métaboliques pourquoi à performances égales, qu’à l’exercice normal, la fatigue générale est certainement plus grande .

De plus, les vibrations peuvent « déplacer » tous les tissus , organes , fluides, etc. Il n’est donc possible qu’un impact sur la circulation sanguine et lymphatique ; cependant, il n’est pas possible de comprendre dans quelle mesure et surtout si cela a un rôle bénéfique sur la santé.

Il est également difficile de croire , malgré ce que prétendent les vendeurs, que les vibrations présentent toute une série d’avantages tels que: augmentation du métabolisme basal et perte de poids , amélioration de la densité osseuse , réduction de la rétention d’eau et de la cellulite, etc.

Avantages hypothétiques

Effet drainant et anti-cellulite

La cellulite est une tache résultant de la rétention d’eau , qui à son tour est déterminée par des dysfonctionnements du système lymphatique et veineux périphérique qui, par des études scientifiques, démontrent être stimulés exclusivement par l’exercice.

Les vaisseaux lymphatiques autour des muscles se contractent uniquement à la suite de la contraction – décontraction des muscles striés . Pendant l’ allongement musculaire, les fluides interstitiels entrent dans des vaisseaux ouverts , tandis que pendant la phase concentrique sont expulsés . Par conséquent, l’effet drainant des plates-formes vibrantes doit être proportionnel à l’entité des micro-contractions dues au réflexe neuromusculaire; donc plutôt limité.

Traitement et prévention de l’ostéoporose

L’ ostéoporose survient en raison d’une détérioration structurelle osseuse avec une réduction conséquente de la densité osseuse , mais avec des différences entre les différents districts ostéo-articulaires.

Les études fournissent des résultats apparemment positifs d’ effet des plates-formes vibrantes, mais il n’en reste pas moins que ces aperçus ne peuvent être comparés à ceux des protocoles normaux d’ activité motrice . Il existe un stimulus mécanique efficace du tissu osseux , qui réagirait de manière anabolique; la même chose qui se produit grâce à la traction musculaire et aux rebonds lors de l’entraînement traditionnel.

Cependant, le facteur limitant réside dans le fait que tout le monde ne peut pas profiter des effets bénéfiques des vibrations, par exemple ceux qui souffrent de maladies portées par le système ostéo-articulaire comme des hernies discales en saillie dans une spondylolyse et spondylolisthésis particulièrement inconfortables etc.

Effets sur la circulation sanguine

Concernant l’action sur la circulation sanguine périphérique, il existe des études et des tests assez controversés. Certains émettent l’hypothèse que pendant les vibrations une ouverture capillaire se produit à la fois quantitativement et qualitativement supérieure et, par conséquent, une plus grande oxygénation des tissus ; d’autre part, l’efficacité efficacité des vibrations sur des sujets touchés par de vrais problèmes circulatoires n’a pas encore été démontrée .

Il s’ensuit donc qu’au niveau scientifique-expérimental, non il n’y a pas de certitude sur l’ action et l’ amélioration du flux sanguin au niveau capillaire des muscles lors des vibrations.

Minceur

En ce qui concerne également l’efficacité en termes de perte de masse grasse , les études et tests ne montrent pas de résultats significatifs ou, dans le cas, comparables à ceux obtenus avec un entraînement traditionnel. Bien que les distributeurs de ces appareils tentent de démontrer un réglage hormonal différent induit par ce stimulus, l’équilibre calorique reste à faire la différence.

Fonction analgésique

En ce qui concerne la diminution alléguée de la douleur , on se réfère essentiellement à la lombalgie très fréquente localisée principalement dans le tractus lombaire ( lombalgie ), mais imputable à diverses causes qui ne peuvent être diagnostiquées qu’avec un examen médical et, si nécessaire, avec examens radiographiques . Il peut y avoir des pathologies vertébrales telles que l’écrasement et les hernies, etc., pour lesquelles l’utilisation incontrôlée de la plate – forme vibrante n’est pas recommandée .

Dans ce cas également, par conséquent, des antécédents médicaux sont essentiels pour exclure la présence de problèmes non compatibles avec les vibrations. Les résultats des tests sur les plates-formes vibrantes sont en fait trompeurs ; retrouvés sur le long terme, sur des sujets souffrant de douleurs lombaires courantes dues à un mode de vie sédentaire, des postures incorrectes, etc., ceux – ci ne prennent pas en compte l’aspect le plus important: presque tous les cas de lombalgie ont tendance à régresser spontanément .

Recent Posts

Menu