Vibration et sport

pourquoi utiliser plateforme vibrante

L’organisme humain est constamment exposé à une certaine quantité de vibrations , même s’il est souvent impossible de le remarquer; personne ne peut prétendre percevoir, comme celles déclenchées par une machine à ultrasons .

En fait, il ne faut pas faire l’erreur de penser la présence de vibrations comme une condition « macroscopique » (le marteau pneumatique classique au sol); Parfois , ceux – ci peuvent être subtiles , mais pas pour cela, sans des effets sur l’organisme. Qu’il suffise de dire que le bruit lui-même est représenté par l’ interprétation par notre cerveau des vibrations présentes dans l’ environnement environnant .

Mesurées en hertz – fréquence des oscillations périodiques en une seule seconde ( Hz ) – celles-ci pourraient être définies comme des « oscillations mécaniques autour d’un point d’ équilibre ». Les éléments qui les caractérisent sont: la fréquence , la longueur d’onde , l’ amplitude , la vitesse , l’ accélération et l’axe d’entrée . Sans surprise, les conséquences des vibrations sur le corps humain varient potentiellement en fonction du type de stimulus.

En parlant de «santé», les vibrations peuvent avoir des effets positifs ou négatifs , ou n’avoir aucune conséquence. Cela dépend, bien sûr, non seulement du Hz mais aussi du temps d’ exposition , du point et de la surface de contact, etc.

Parmi les effets de vibration négatifs, on peut citer ceux sur certains domaines de travail , comme sur les chantiers de construction. Pour cela, il existe des protocoles de prévention et d’isolement pour protéger les travailleurs. Parmi ceux qui ont des effets positifs, nous pourrions inclure les vibrations libérées par les plates-formes vibrantes ; et ce sont précisément ces outils dont nous parlerons dans le paragraphe suivant.

Histoire des plates-formes vibrantes

Les premières plateformes vibrantes ont été utilisées dans les stations spatiales russes où elles ont permis aux astronautes, qui les utilisaient 10 ‘ par jour , de modérer les effets négatifs de la gravité 0. On dit que les Russes avaient la capacité de rester en orbite 300 jours de plus. les Américains (400 vs 120) grâce à ces aides.

Nées et élevées de la main du Dr Carmelo Bosco , les plates-formes vibrantes contemporaines ont subi une évolution considérable.

Comment fonctionnent les plateformes vibrantes

Les vibrations des plates-formes – produites électriquement et libérées à 30-50 Hz verticalement – sont transmises au corps à travers une base de support dans le but de provoquer un stimulus plus doux mais systémique . La diffusion des ondes affecte donc tous les tissus, évidemment avec une intensité différente en fonction de la distance au point de contact et de la profondeur.

Les promoteurs de ces outils déclarent que l’ entraînement vibratoire peut conférer de nombreux bénéfices même si, comme cela arrive souvent, ils ne sont pas en mesure de vraiment démontrer sa totale véracité. Attention, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’études à ce sujet, mais que les études “décisives” n’ont pas été réalisées par des organismes autres que le fabricant.

Au contraire, les effets non répétés par la communauté scientifique sont sans doute plus nombreux que ceux approuvés. En effet, évidemment, les analyses et expériences concernant cette application cachent un intérêt à en souligner les avantages. La même expérimentation menée par des tiers ne détermine pas, pour la plupart, les mêmes résultats .

Pourquoi utiliser une plateforme vibrante?

Toujours sur la base de ce que prétendent les fabricants de platesformes vibrantes, l’utilisation régulière de ces outils permettrait d’avoir des avantages pour la santé :

On émet l’hypothèse qu’avec seulement 10 ‘/ jour de vibration, il est possible de profiter d’une augmentation significative à la fois de l’hormone de croissance ( GH ) et de la testostérone , et d’une réduction du cortisol . C’est évidemment assez difficile à croire.

Les mêmes sources affirment que, dans le domaine de la rééducation, nous avons obtenu des résultats positifs pour des maladies telles que: l’ atrophie musculaire, l’ aine , les pathologies du genou , la sclérose en plaques et enfin l’ ostéoporose , avec une augmentation significative de la densité osseuse . Si ces résultats étaient vraiment tels, l’utilisation de plates-formes vibrantes serait devenue un protocole dans la thérapie des pathologies susmentionnées. De telles affirmations sont au moins trompeuses.

Poursuivant, les vibrations semblent avoir des effets immédiats sur le métabolisme et la circulation , conduisant à une plus grande mobilisation des graisses et réduisant la cellulite avec un effet majeur de drainage lymphatique . Il n’est pas difficile de déduire que l’entraînement vibratoire peut affecter l’écoulement des liquides, mais une perte de poids objective et une réduction de la cellulite ne peuvent être le résultat des seules vibrations.

En termes de performances, 10 ‘/ jour pendant 10 jours de plateforme vibrante amélioreraient la force , l’ endurance et la flexibilité . Ceci peut-être, en pratiquant de la gymnastique dessus et en tout cas en observant des personnes dont la forme musculaire articulaire frôle l’insuffisance.

Recent Posts

Menu